Skip to main content

Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert
de la marque Rogaine®

1-800-ROGAINE (1-800-764-2463) Cliquer ici pour les détails.

X

Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert de la marque Rogaine®

Appelez notre ligne téléphonique pour parler à un expert de la marque Rogaine® ayant reçu une formation spécifique sur les produits Rogaine® vendus au Canada.

Nous fournissons de l’information de nature générale et éducative sur les produits, mais nous ne donnons pas de conseils de nature médicale. Si vous avez besoin de conseils de nature médicale, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

1-800-ROGAINE (1-800-764-2463)

Search

Search
Blonde woman on beach

Perte de cheveux héréditaire

Il y a plusieurs causes possibles de l’amincissement des cheveux, mais l’hérédité est en général la principale responsable

Cycle normal de perte de cheveux ou calvitie féminine?

La cause la plus courante de l’amincissement des cheveux chez les femmes est la perte de cheveux héréditaire, aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique féminine ou calvitie féminine. Il s’agit d’une affection qui entraîne des changements dans vos follicules pileux dus à plusieurs facteurs dont l’hérédité, les hormones et l’âge. Il y a plusieurs causes possibles de la perte de cheveux chez les femmes, mais l’hérédité est généralement la principale responsable.

Si vous présentez une perte de cheveux héréditaire, vos follicules pileux se rétrécissent avec le temps. Bien que les cheveux continuent de pousser, leur qualité change — ils deviennent plus courts, plus fins et moins visibles — jusqu’à ce que la repousse cesse complètement.

Comment l’alopécie androgénétique féminine se présente-t-elle?

Chaque femme perd des cheveux à un degré différent, en raison de son cycle de perte de cheveux. Si vous souffrez d’alopécie androgénétique féminine, les changements dans vos follicules pileux peuvent interrompre ou modifier ce cycle, causant ainsi un amincissement de la chevelure ou une perte de cheveux.

Les quatre phases du cycle de chute de cheveux :

1. Phase de croissance (ou anagène)

Le cycle commence par une phase de croissance qui dure de 2 à 6 ans. Les femmes qui souffrent d’alopécie androgénétique et dont les follicules pileux sont encore actifs observent une phase de croissance, mais celle-ci peut être de plus courte durée.

Si vous êtes aux prises avec une perte de cheveux héréditaire, vous pouvez quand même avoir une repousse. Cependant, vos follicules pileux continuent de s’amincir, ce qui produit des cheveux plus fins, plus courts et moins visibles à chaque cycle, jusqu’à ce que la repousse soit complètement absente.

2. Phase de transition (ou catagène)

Ensuite, les cheveux passent par une phase de transition de 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, les cellules à la racine des cheveux cessent de croître, comme c’est le cas pour un follicule pileux sain.

3. Phase de repos (ou telogène)

Après la phase de transition, les follicules pileux sont en phase de repos pendant 2 à 3 mois – comme c’est le cas pour tout follicule en santé.

4. Dernière tentative de croissance

Enfin, le cheveu tombe du follicule, et celui-ci essaie d’en faire pousser un autre. Étant donné que les follicules pileux d’une personne aux prises avec une chute de cheveux héréditaire s’amincissent continuellement, les dommages aux follicules entraînent une production de cheveux de plus en plus fins, jusqu’à ce que la repousse ne soit plus possible.

À qui la faute?

La théorie selon laquelle un seul côté de la famille nous transmet la perte de cheveux héréditaire est un mythe très répandu. En réalité, les femmes peuvent hériter du gène responsable de l’amincissement des cheveux de leur mère, de leur père ou des deux. Cela dit, si plusieurs parents proches d’une femme présentent un amincissement de la chevelure, les probabilités qu’elle perde ses cheveux augmentent, bien que cela ne soit pas inévitable.

Puis-je prévenir la calvitie féminine?

Même si vous ne pouvez rien faire contre l’aspect génétique de l’alopécie androgénétique, vous pouvez quand même maîtriser la perte de cheveux.

Le minoxidil, l’ingrédient actif de la mousse ROGAINE® pour femmes, peut aider à revitaliser les follicules pileux qui ont commencé à rétrécir en raison de l’alopécie héréditaire.

Les chercheurs croient que la mousse agit entre autres en prolongeant la phase de croissance active des cheveux et en augmentant la taille des follicules pileux inactifs, leur permettant ainsi de produire des mèches de cheveux plus épaisses et plus longues. Renseignez-vous sur le rôle du minoxidil dans le traitement de la perte de cheveux chez la femme.