Skip to main content

Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert
de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé!

1-800-ROGAINE (1-800-764-2463) Cliquer ici pour les détails.

X

Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé!

Appelez notre ligne téléphonique pour parler à un expert de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé ayant reçu une formation spécifique sur les produits Rogaine® vendus au Canada.

Nous fournissons de l’information de nature générale et éducative sur les produits, mais nous ne donnons pas de conseils de nature médicale. Si vous avez besoin de conseils de nature médicale, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Nos représentants professionnels de la santé sont des infirmiers et des infirmières qui travaillent dans leur province de résidence et sont autorisés à y exercer leur profession, mais il se peut qu’ils ne soient pas autorisés à pratiquer leur profession dans votre province de résidence.

1-800-ROGAINE (1-800-764-2463)

Search

Search
Fingers running through thinning hair

DIFFÉRENTS TYPES D’AMINCISSEMENT DES CHEVEUX

Il est surprenant de constater à quel point l’amincissement des cheveux est courant chez les femmes. En effet, au cours de sa vie, plus de 1 femme sur 4 présentera une chevelure clairsemée. Bien que certains facteurs liés au mode de vie puissent avoir un impact sur l’épaisseur des cheveux, plus de 90 % de la chute de cheveux est attribuable aux facteurs génétiques. Avant de blâmer votre alimentation ou votre sèche-cheveux, renseignez-vous sur les données scientifiques expliquant l’amincissement héréditaire des cheveux chez les femmes.

1. Alopécie héréditaire

La perte de cheveux héréditaire, aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une affection génétique qui diminue le temps de pousse active des cheveux. L’alopécie androgénétique entraîne le rétrécissement des follicules pileux. Graduellement, des cheveux plus minces et plus pâles, appelés « duvet », remplacent les cheveux plus épais et plus foncés. Les femmes ayant une perte de cheveux héréditaire présentent un amincissement général de leur chevelure, la perte la plus marquée survenant sur le dessus de la tête et autour de la raie.

2. Alopécie non héréditaire

La perte de cheveux temporaire, également appelée effluve télogène, se produit lorsque le stress, l’alimentation, un déséquilibre hormonal ou un traumatisme fait en sorte que les follicules pileux sont en phase de repos. Cela entraîne une augmentation de la chute de cheveux et leur amincissement temporaire sur tout le cuir chevelu. Bien que la durée de l’effluve télogène varie d’une personne à l’autre, l’épaisseur des cheveux devrait revenir à ce qu’elle était auparavant, une fois que la cause fondamentale a été corrigée.

La pelade, une maladie auto-immune, se reconnaît par la perte de cheveux par plaques bien définies. Celle-ci peut survenir rapidement et entraîner la calvitie complète. Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux de calvitie et présentez ce type de chute de cheveux, consultez votre médecin.

À qui la faute?

La théorie selon laquelle un seul côté de la famille nous transmet la perte de cheveux héréditaire est un mythe très répandu. En réalité, les femmes peuvent hériter du gène responsable de l’amincissement des cheveux de leur mère, de leur père ou des deux. Cela dit, si plusieurs parents proches d’une femme présentent un amincissement de la chevelure, les probabilités qu’elle perde ses cheveux augmentent, bien que cela ne soit pas inévitable.

Pas seulement les hommes

On pense à tort qu’il s’agit uniquement d’un problème masculin. Toutefois, tant les hommes que les femmes peuvent présenter un amincissement des cheveux, mais le schéma et l’étendue de cet amincissement varient d’un sexe à l’autre. Les hommes ont tendance à présenter un front dégarni et/ou ils perdent leurs cheveux sur le dessus de la tête, alors que les femmes présentent une chevelure plutôt clairsemée sur le dessus de la tête, qui est souvent caractérisée par une raie qui s’élargit.

Exception : Au Québec, elle est disponible sans ordonnance au comptoir de la pharmacie.